Le mauvais état d’une installation électrique peut être à l’origine d’un sinistre considérable dans un logement. C’est également une source de risques importants pour la sécurité de ses occupants. Une installation électrique datant de plus de quinze ans doit donc obligatoirement être contrôlée par le biais d’un état de l’installation électrique avant la mise en vente ou en location d’un logement dont le rapport sera remis à l’acheteur ou au locataire.
Le diagnostic électricité doit impérativement être confié à un professionnel certifié. Celui-ci a pour mission de vérifier l’état des composants les plus importants d’un circuit électrique : tableau, terre et conducteur. Le contrôle de l’installation électrique est à renouveler tous les trois ans dans le cadre d’une mise en vente de logement et tous les six ans pour être proposé à la location.
Un acheteur ou un locataire qui constate l’absence de diagnostic électricité dans un DDT de vente ou de location pour un logement équipé depuis plus de quinze ans peut porter plainte pour vice caché, surtout si un sinistre d’origine électrique se déclare.