Les matériaux au plomb, qui sont présents dans de nombreux bâtiments construits avant 1949, sont susceptibles en vieillissant d’entraîner une pollution au plomb. Or, l’ingestion de particules chargées en plomb par les enfants peut, en provoquant une maladie appelée saturnisme, les intoxiquer.
Afin d’éviter tout risque sur la santé, il est donc obligatoire de faire appel à un professionnel certifié chargé de réaliser un constat de risque d’exposition au plomb (Crep) avant la vente ou la mise en location d’un logement construit avant 1949. Le diagnostiqueur vérifie ainsi que la teneur en plomb des peintures ne dépasse pas la valeur de 1 mg/cm2, taux maximum autorisée par la législation.
Lorsque les mesures sont inférieures à ce plafond, il n’est pas nécessaire de refaire un Crep. En revanche, un dépassement du taux maximum de plomb autorisé réduit la validité du diagnostic plomb à 1 an pour une mise en vente et à 6 ans pour une mise en location. Le propriétaire se voit alors également obligé de faire les travaux permettant de réduire la nuisance constatée. Si le diagnostic plomb est absent du DDT de vente ou de location d’un logement datant d’avant 1949, l’acheteur et le locataire sont en droit de porter plainte pour vice caché.