Diagnostics obligatoires location
DPE Fonsorbes

Diagnostics obligatoires location

Bailleur, vous connaissez l’obligation de fournir un DDT complet au locataire avant même la signature du bail de location. Mais connaissez-vous le contenu de ce dossier diagnostics techniques ? Car si certains documents, comme le DPE et l’ERP, se retrouvent dans tous les dossiers, d’autres ne sont à fournir que dans certaines situations.

Pour savoir si le diagnostic gaz, électricité, plomb ou encore bruits est obligatoire, il faut vous intéresser à la date de construction du logement, à l’âge de ses équipements et à sa localisation. De plus, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié pour la réalisation de la majorité des documents du DDT. La fiabilité des informations fournies au locataire n’est pas à négliger.

Obligations locations

En cas de diagnostic manquant ou inexact, l’occupant peut en effet exiger une baisse de loyer voire porter l’affaire devant les tribunaux. Il est donc préférable de se faire accompagner par un professionnel certifié pour obtenir un DDT solide qui sécurise la mise en location de votre logement.

Les autres diagnostics